Coordinateur.trice comptable
Direction Chrétienne Inc.
Direction Chrétienne est une organisation missionnaire innovatrice qui possède une riche histoire à Montréal. Pendant plus de 50 ans, Direction Chrétienne a établi des partenariats
avec les congrégations locales et les organismes sociaux en vue de la transformation sociale et spirituelle de la vie des jeunes, de leurs familles et de leurs communautés au Québec.
Nous accomplissons notre mission :
En mobilisant les leaders des Églises locales et des organismes communautaires qui partagent un engagement commun envers le bien-être de notre ville et de ses
communautés ;
En renforçant les capacités des praticiens urbains qui désirent intégrer leur vie spirituelle dans une théologie vécue qui met leur foi en pratique ;
En développant des initiatives en partenariat en vue d’un changement durable pour le bien-être des quartiers et de leurs résidents.
Nous cherchons à mettre la foi en action et à servir les autres dans la compassion du Christ.

Offre d'emploi
Horaire de travail – 28 à 35 h/semaine
Lieu – au bureau de Direction Chrétienne
Taux horaire – selon la formation et l’expérience
Date d’embauche – automne 2025
But – Le.la coordinateur.trice comptable contribue à la santé financière globale et à l’efficacité opérationnelle de Direction Chrétienne en gérant le flux de travail financier quotidien, en tenant des registres précis, en surveillant les budgets et en veillant à l’établissement rapide de rapports et à la conformité avec les exigences des donateurs et de la réglementation. Le.la coordinateur.trice comptable veille à ce que les processus financiers soutiennent la prise de décision éclairée, la responsabilité envers les donateurs et la mise en œuvre durable des programmes de l’organisation axés sur la mission.
Responsabilités
Tenue de livres et entrée de données
S’assurer de l’exactitude des flux financiers de l’organisation et maintenir une liquidité efficace.
S’assurer que toutes les transactions sont enregistrées conformément aux normes comptables et aux règlements des organismes à but non lucratif.
Suivi budgétaire et rapports
Soutenir une prise de décision financière éclairée en suivant les revenus et les dépenses, en identifiant les écarts et en contribuant à l’établissement de rapports internes et externes en temps opportun.
Traitement des salaires
Assurer un traitement précis et opportun des salaires en conformité avec les politiques internes et les exigences des lois.
Préparer et traiter la paie aux deux semaines, y compris les salaires, les avantages sociaux et les déductions statutaires et toutes les autres tâches liées à la paie, y compris les déductions à la source, l’assurance collective, le fonds de pension et les paiements aux gouvernements.
Gestion des subventions et des fonds
Assurer le suivi et la conformité des fonds restreints et non restreints conformément aux accords avec les donateurs et bailleurs de fonds et aux normes réglementaires.
Soutien à l’audit et à la conformité
Soutenir la transparence et la responsabilité de l’organisation en préparant la documentation pour les audits et en garantissant le respect des politiques financières et des exigences réglementaires.
Tâches administratives et de collaboration essentielles
Contribuer à l’efficacité des opérations globales en soutenant les tâches administratives quotidiennes et en collaborant avec l’équipe de coordination.
Exigences du poste
Engagement chrétien
-
Les candidat.e.s doivent être en accord avec nos énoncés de vision et de mission et nos engagements fondamentaux, y compris notre confession de foi et le Credo de Nicée.
-
En acceptant un emploi à Direction Chrétienne, l’employé.e s’engage à accepter de réaliser des tâches liées aux collectes de fonds de son centre de ministère et à celles de Direction Chrétienne et qui font partie de sa description de tâches.
Formation
-
Un diplôme en comptabilité, en finance ou dans un domaine connexe est exigé.
-
Un baccalauréat en comptabilité ou en administration des affaires ou un autre certificat en comptabilité est préférable.
Expérience
-
Un minimum de deux à trois années d’expérience en comptabilité ; une expérience dans le secteur sans but lucratif ou caritatif est un atout.
-
Une expérience de la comptabilité de fonds et de la gestion de fonds restreints/non restreints est vivement souhaitée.
-
Une expérience avérée en matière de rapports financiers, de budgétisation et de tenue du grand livre.
-
Une bonne connaissance du logiciel Sage, Quickbooks ou autre, de la préparation des audits et de la conformité aux exigences des donateurs ou des subventions est un atout.
Autres
-
Parler le français est essentiel, et l’anglais est un atout.
-
Participer aux réunions mensuelles du personnel, aux retraites saisonnières du personnel et aux activités occasionnelles de développement professionnel.