CDIpics-1.JPG

GLENN SMITH

Mentor-conseil

Glenn est marié à Sandra (1976) et ils sont les parents de Jenna (née en 1981), Julia (née en 1984) et Christa (née en 1986). Glenn Smith détient une maîtrise en patrologie de l'Université d'Ottawa et un doctorat en ministère urbain du Northern Baptist Theological Seminary à Chicago qu'il a obtenu en 1991. Il a reçu un doctorat honorifique de l'Union des universités privées d'Haïti pour sa contribution en pratique théologique en ministère urbain dans ce pays. Il a fait des études postdoctorales à Princeton Seminary en 2009. 

 

De 1983 à 2018, Glenn a été le directeur général de Direction Chrétienne, un ministère qui a un partenariat avec les Églises pour la transformation de toutes les dimensions de la vie dans les milieux urbains par l’entremise de chrétiens engagés. De 2018 à aujourd’hui, alors que les plus jeunes leaders ont pris la relève de la direction du ministère, il a assumé le rôle de mentor-conseil. 

 

Il est le doyen académique à l’Institut de théologie pour la Francophonie associé à l’Université Laval et le doyen académique du programme de 2e cycle en théologie pratique – un programme d’ITF et du Collège Presbytérien de l’Université McGill. Il enseigne la théologie et la missiologie urbaine à l'Université chrétienne du Nord d'Haïti. Glenn et sa femme Sandra gèrent un ministère auprès des groupes maisons au sein de leur Église, La Chapelle à Montréal.

 

Depuis qu'il dirige la mission de Direction Chrétienne, Glenn Smith a siégé au conseil d'administration du Conseil canadien des œuvres de charité chrétiennes de 1986 à 1992, dont il a été le président de 1990 à 1992. Il a siégé de 1993 à 2006 au conseil d'administration de World Vision Canada. Il a été le président du Comité protestant du Conseil supérieur de l'éducation de 1991 à 1993 en plus d'être le président du Rapport annuel du Conseil supérieur de l'éducation durant les années scolaires 1992 et 1993. Depuis cette expérience en milieu scolaire protestant, il est devenu le président de la Table de concertation protestante sur l'éducation qui a vu le jour en 1994. Il a terminé son mandat en 2004. En 1994, il est devenu le président de la Commission d’éducation de l’Alliance évangélique du Canada (AEC/EFC). Il est devenu en 1996, le vice-président de l’Alliance francophone des protestants évangéliques du Québec. De 1999 à 2004, il a siégé comme membre au conseil d’administration du Centre canadien d’Œcuménisme. Depuis 2006, il siège au conseil canadien d’InterVarsity Christian Fellowship et le conseil exécutif de l’IFES (le pendant international). Il siégeait aussi aux deux conseils d’administration au centre-ville de Montréal d’Éco-quartier Peter-McGill et du centre de jour St-James. Actuellement, il co-préside le Dialogue évangélique-catholique romain du Canada. 

  

Il est aussi le coauteur des livres Espoir pour la ville, Dieu dans la cité et Histoire du protestantisme au Québec depuis 1960, l'auteur du livre Suivre Jésus : Dieu nous invite à une formation de disciples qui transforme, publié en français, en anglais et en espagnol, de City Air Makes You Free: To Transform the City through a Fresh, Biblical Hermeneutic, (pas encore publié) et du livre Suivre Jésus : vivre sa foi dans le contexte public du Québec. Il est l’éditeur de l'Évangile et le monde urbanisé, un ouvrage sur la mission urbaine en anglais et en français de plus de 3000 pages qui a été édité cinq fois et du livre Éduquer les enfants : une vision protestante de l'école. Il a aussi rédigé bon nombre d'articles sur la mission urbaine. Il a été un associé principal des grandes villes du Comité Lausanne d’évangélisation mondiale et a été le directeur du programme de l’après-midi lors du troisième Congrès de Lausanne qui a eu lieu au Cap (Afrique du Sud) en octobre 2010.