Marie - Profil d’une Bénévole

Dernière mise à jour : 12 août

Notre Marché de la solidarité, dont Innovation-Assistance nous gratifie, a vu le jour au début de la pandémie pour aborder l’insécurité alimentaire. En fournissant aux membres de la communauté des ressources essentielles à un prix abordable, le Marché s’est avéré un atout pour combler des besoins pratiques pendant cette période difficile. Cependant, aujourd’hui, il fait place à bien plus qu’une simple expérience d’achat. Des individus engagés sur divers plans ont relaté l’immense gratitude qu’ils ressentent, les liens noués et l’accomplissement qu’ils ont réalisés dans les récentes semaines.


Marie, l’une de nos bénévoles-boulangères est une personne dont la relation avec le Marché a pris un tournant inattendu. Pendant la COVID, elle cherchait une façon d’être en relation avec les membres de la communauté en leur partageant de la nourriture, surtout dans le cadre d’une cuisine communautaire qui aiderait à combattre l’insécurité alimentaire. Elle a commencé à faire l’essai de la cuisson de produits sans levain, mais au bout d’un temps, elle manquait de voisins et de colocataires avec qui partager ses produits. Une amie commune a permis à Marie de connaître notre équipe à Innovation-Assistance. Il ne lui a pas pris de temps avant qu’elle se sente chez elle dans notre réseau de bénévoles qui ont une passion semblable pour l’engagement communautaire. Son pain qui devient une porte ouverte invite les individus à venir nouer des relations humaines, là où l’isolement se serait autrement imposé.


Elle nous a raconté que cuire du pain a été pour elle un parcours cathartique. Elle a vu dans le processus de transformation du levain beaucoup de similarités avec sa propre vie. Les produits sans levain, comme c’est le cas de notre propre vie, sont sujets à leur environnement et entreprennent un long et lent processus de transformation pour devenir quelque chose d’agréable. Marie contrôle très peu de choses dans ce processus, surtout une fois qu’il a commencé. Elle a ajouté : « Ce processus me rappelle que nous ne pouvons pas précipiter les choses dans la vie, car chaque chose se produit à son propre rythme. »


De plus, elle n’a jamais vraiment pensé que la boulangerie prendrait une si grande place dans sa vie. Cependant, elle en est entièrement contente et espère un jour pouvoir louer une cuisine qui lui donnerait plus de liberté pour faire plus d’expériences culinaires. Elle a l’intention de profiter de son parcours et où il la mène. Entre temps, elle ne refuse aucune occasion qui lui permet de participer au vécu de chaleureuses communautés comme Innovation-Assistance.


Suivez son travail à @raton_levain sur Instagram et venez visiter notre Marché de la solidarité chaque deuxième lundi du mois à l’Église St. Jax au 1439, rue Sainte-Catherine Ouest. Venez déguster du bon pain!




4 vues0 commentaire