Rechercher

Semer le Royaume de Dieu

Il y a plusieurs étés de cela, j’ai participé à un projet d’agriculture urbaine par lequel j’ai appris à faire des « boules de semences » dans le cadre de jardinage urbain. Elles étaient composées d'un sol fertile et de semences de fleurs sauvages roulées en boules. Ces boules capables d’embellissement peuvent être lancées dans n’importe quel lopin de terre en ville pour ainsi transformer des espaces verts inutilisés.

C’est l’image la plus nette du royaume de Dieu qui m’est restée en mémoire. Le monde créé (terre), intégré au monde du Créateur (cieux), s’est désintégré par le péché et exige de se réintégrer au monde de Dieu. C’est pourquoi nous prions : « Père, que ton règne vienne... sur terre comme au ciel. » La mission de Dieu ne consiste pas à abandonner le monde, mais à le sauver et à le renouveler.


Aujourd’hui, nous voyons la preuve de ce monde brisé et son besoin de guérison tout autour de nous, ne serait-ce que par la COVID-19, les changements climatiques et les bouleversements sociaux et politiques. Comment pourrions-nous changer assez pour que notre monde retrouve sa nature « céleste » comme Dieu l’avait initialement envisagé ? Que faudrait-il pour que Dieu renouvelle la terre, rachète nos histoires collectives, restaure nos relations et répare nos systèmes et structures ?

Jésus nous en a donné la réponse dans l’histoire du petit grain de moutarde. Le bagage génétique, l’ADN, d’un arbre vigoureux de sénevé était contenu dans un seul petit grain. Le message que cela nous communique c’est que le royaume de Dieu grandira radicalement parmi nous, par de petites semences apparemment sans importance qui, plantées fidèlement, deviendront des actes de résilience. Nous sommes des jardiniers du royaume de Dieu qui sèment à tout vent des boules de semences contenant l’ADN de la bonté, de la beauté et de la justice !

Dans cette lettre, vous lirez des histoires qui, à l’instar de ces semences, ont été plantées dans notre ville par nos formidables employés et employées d’été. Nous sommes émerveillés et inspirés par ces preuves du royaume de Dieu qui prend racine sous nos yeux.


- Tim Keener, directeur général




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout