CDIpics-3.JPG

SANDY SMITH

Coordinatrice du réseau communautaire

Je travaille à Direction Chrétienne depuis 1983, et cela, dans différentes capacités, mais toujours en suivant le même appel, celui de faire des disciples de Jésus-Christ et de travailler à réconcilier des gens avec Dieu, avec les autres et avec leur environnement dans un contexte urbain.

 

Depuis 2007, je travaille en tant que coordonnatrice en développement durable Hochelaga-Maisonneuve, un quartier complexe où la pauvreté se voit sous toutes ses

formes, mais il est riche par son esprit d’entraide, les arts et l’agriculture urbaine.

Mon équipe et moi, nous avons lancé plusieurs programmes pour augmenter le bien-être des jeunes et de leurs familles dans une perspective chrétienne, dont le Camp SonArt (2009-2019), Entr’Ados (2009-), la Capacité financière par les microentreprises (Choco-HochMa (2010-, Soupe Parenfants,2011-2014 et La Gang du jardin Entr’Ados 2012-). Le modèle de Capacité financière est reconnu comme unique pour les ados par sa capacité à augmenter leurs connaissances sur l’argent, leur confiance dans un cadre relationnel et leur succès académique.

 

En participant à la Table du quartier HM et en étant une ressource pour les Églises, les paroisses et les groupes à vocation missionnaire du quartier, je cherche à relier ces réseaux pour combler les besoins des populations du quartier et maximiser l’impact de certaines initiatives. « Nous sommes la Bible qu’ils lisent, nous sommes le Jésus qu’ils rencontrent. »

 

En 2016, Sandy a été reconnue comme l’une des 100 bâtisseuses pour la communauté d’Hochelaga-Maisonneuve.