Image by Jamshed Khedri

À PROPOS DE NOUS

 
IJ(3).JPG

QUI NOUS SOMMES

Nous sommes une équipe de praticiens en mission urbaine engagés envers l’ensemble de la mission de Dieu dans notre ville et province. Nous travaillons en partenariat avec des congrégations locales et organismes sociaux à la transformation sociale et spirituelle de la vie de jeunes, de familles et de leurs communautés.

NOTRE VISION

Nous voulons voir Dieu transformer toutes les dimensions de la vie dans les milieux urbains par l’entremise de chrétiens engagés.

IJ(14).JPG
Image by Jhon David

NOTRE MISSION

Animés par l’amour de Jésus-Christ et son désir de réconcilier le monde avec lui-même, nous avons comme mission de transformer la vie d’individus, de familles et leurs communautés au Québec et dans la francophonie.

Image by Priscilla Du Preez

CE QUE NOUS FAISONS

Nous travaillons à encourager la mission de Dieu dans nos communautés, nos villes et notre province.

Dieu est à l’œuvre, mais que fait-il ? Il reconstitue un monde qui a été divisé et brisé. Son travail est de réconcilier les personnes avec lui-même, et entre elles, et la création avec son Créateur. En tant que peuple de Dieu, nous étions censés participer avec Dieu à ce travail de rédemption, de réconciliation et de renouvellement de toutes choses.

 

VOICI COMMENT NOUS FAISONS UNE DIFFÉRENCE

MOBILISER DES

LEADERS

Mobiliser des leaders autour d'un engagement partagé envers notre ville.

Nous nous lions avec les personnes qui ont un engagement partagé envers le bien-être de la ville et ses communautés et nous les mobilisons. Au lieu de laisser les Églises et les organisations communautaires isolées les uns des autres, nous faisons la promotion de la collaboration auprès d’elles. Nous aidons les Églises à montrer leur engagement envers leurs communautés et les défis auxquels celles-ci font face.

RENFORCER LES

CAPACITÉS

Renforcer les capacités des praticiens urbains.

Des praticiens doués et engagés se trouvent au cœur de la transformation urbaine. Nous sommes une ressource pour la tête, le cœur et les mains de « missionnaires » urbains de tout arrière-plan représentant de multiples vocations. Nous outillons les chrétiens afin qu’ils intègrent leur vie spirituelle à une théologie vécue en mettant leur foi en action.

DÉVELOPPER DES INITIATIVES

Faciliter des initiatives communes pour le changement

Nous favorisons des initiatives créatives qui vont aboutir à un changement durable, ce qui nous mène à faciliter des partenariats et la collaboration entre des partenaires engagés envers le bien-être de quartiers et de leurs résidents. Nous croyons à l’abondance de ressources et de générosité qui existent déjà dans nos communautés et nous cherchons à découvrir ces ressources pour les rendre accessibles de manière équitable.

Image by Balkouras Nicos

QUI NOUS SERVONS

“L'Esprit du Seigneur est sur moi,

   car Il m'a oint pour annoncer

    une bonne nouvelle aux pauvres.

Il m'a envoyé pour annoncer aux captifs la délivrance,

    aux aveugles le recouvrement de la vue,

pour apporter la liberté aux opprimés,

    et proclamer un année de faveur accordée par le Seigneur” Luc 4. 18-19

Jésus a dit qu’il est venu pour annoncer une bonne nouvelle, en particulier, aux pauvres, aux prisonniers, aux malades et aux infirmes et aux marginalisés. Direction Chrétienne s’investit à incarner cette puissante proclamation de l’Évangile dans les communautés et la ville.

QUARTIERS

Direction Chrétienne sert des quartiers particuliers en déployant des efforts de mobilisation à long terme adaptés à chaque contexte donné. Les praticiens sur le terrain se lient profondément à leur lieu de ministère, en rappelant son histoire et en établissant des relations avec les acteurs du milieu (résidents, autorités, Églises, organisations partenaires et entreprises). Ensemble, nous entretenons la paix et le bien-être dans nos quartiers.

NOS VOISINS

Nous nous demandons constamment : « Qui est notre voisin ? » Nous voulons être attentifs à tous ceux et celles qui vivent parmi nous et qui font partie de notre communauté. Aimer et servir nos voisins nous mènent à trouver les personnes marginalisées, celles qui ont des difficultés sur le plan économique ou social, les familles, les immigrants ainsi que toute personne de tout âge qui vit de l’isolement.

COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES

Nous travaillons à engager les chrétiens dans la transformation sociale et spirituelle de leur quartier et leur ville. Nous offrons de la formation en développement communautaire et des possibilités pratiques et des ressources aux chrétiens pour qu’ils intègrent leur vie spirituelle à une théologie vécue en mettant leur foi en action. Nous mettons des Églises en relation avec des entités municipales, communautaires et privées afin qu’elles puissent leur montrer l’amour qu’elles ont pour leurs voisins.

Image by David 🍁 Samacoïts-Etchegoin

INITIATIVES

ENTR'ADOS

Entr'Ados est situé dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve, et son équipe travaille auprès des jeunes et des familles depuis 2010. Leur ministère auprès des adolescents comprend un programme de devoirs après l'école, des ateliers de cuisine et des micro-entreprises pour accroître leur capacité financière. De plus, pour encadrer les adolescents et leurs familles, nous travaillons sur plusieurs initiatives d'agriculture urbaine et projets artistiques. Entr’Ados est en communication avec plusieurs communautés à caractère missionnaire et sert de lieu pour les chrétiens et leurs voisins qui désirent s’engager envers leur quartier.

INNOVATION JEUNES

Innovation Jeunes est un centre pour les jeunes et les familles qui a été lancé par Direction Chrétienne en 2006.Il est situé dans le district de Peter-McGill au centre-ville de Montréal. Il offre, entre autres, un programme de diplomation d’études secondaires aux jeunes adultes qui souffrent de difficultés d’apprentissage, une bibliothèque d’enfants, des lieux d’agriculture urbaine et un programme de sécurité alimentaire. Innovation Jeunes a été l’un des labos d’apprentissage essentiels pour Direction Chrétienne puisqu’il est un endroit où les praticiens urbains peuvent mettent à l’épreuve de nouvelles idées et tester des théories en matière de mobilisation sociale de l’Église, de développement communautaire et de réduction de la pauvreté.

SAINT-LAURENT

Le quartier de Saint-Laurent est un très bel arrondissement diversifié de notre ville. C’est l’un des plus grands arrondissements de Montréal qui accueillent des milliers de nouveaux arrivants au Canada. Direction Chrétienne a une riche histoire de service communautaire à Saint-Laurent, y compris le mentorat d’élèves et l’enseignement du français et de l’anglais aux immigrants. Actuellement, nous facilitons un club de cuisine, nous coordonnons un projet de microentreprise pour des femmes immigrantes et nous travaillons à revitaliser le réseau local de dirigeants d’Églises et de chrétiens engagés dans le quartier.

RÉSEAU DE L'OUEST-DE-L'ÎLE

Le Réseau de l’Ouest-de-l’Île (ROI) est un collectif concerté d’Églises et d’organisations chrétiennes situées dans l’Ouest-de-l’Île qui sont coordonnées et soutenues par Direction Chrétienne. Ce réseau fournit des représentants qui siègent au conseil local de la communauté et qui co-facilitent la Table de réduction de la pauvreté et de l’inclusion sociale. Le réseau est une plaque tournante pour les pasteurs locaux, les réunions de prière et l’équipe d’action et d’impact communautaires. C’est un exemple novateur du potentiel qu’a la collaboration entre les Églises et l’engagement envers le travail de transformation sociale et spirituelle dans ce quartier.

PRÊCHONS LA PAIX

La Table Prêchons la paix est un rendez-vous hebdomadaire à l’heure du lunch pour les pasteurs et pasteures urbains, les leaders et prédicateurs qui cassent la croûte et lisent un passage de l’Évangile ensemble du lectionnaire. La question conductrice que le facilitateur pose chaque fois est la même : « Comment prêcherions-nous ce passage aux fins de la paix dans notre ville ? » L’approche de l’apprentissage et de la lecture collective aide les participants à imaginer les principes de l’Évangile de paix dans la ville et à promouvoir l’unité dans le corps du Christ à Montréal.