27E1D24D-27E3-4356-9860-65BBF64FBEC9.jpeg

Notre travail

IMG_7626.JPG

Entr'Ados est situé dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve, et son équipe travaille auprès des jeunes et des familles depuis 2010. Leur ministère auprès des adolescents comprend un programme de devoirs après l'école, des ateliers de cuisine et des micro-entreprises pour accroître leur capacité financière. De plus, pour encadrer les adolescents et leurs familles, ils travaillent sur plusieurs initiatives d'agriculture urbaine et projets artistiques. Entr’Ados est en communication avec plusieurs communautés à caractère missionnaire et sert de lieu pour les chrétiens et leurs voisins qui désirent s’engager envers leur quartier.

Innovation Jeunes

Innovation Jeunes est un centre pour les jeunes et les familles qui a été lancé par Direction Chrétienne en 2006 et qui est situé dans le district de Peter-McGill au centre-ville de Montréal. Parmi ses ministères, le centre offre un programme de diplomation à des jeunes leur permettant de poursuivre leurs objectifs professionnels et personnels. Le centre Innovation Jeunes a été l’un des laboratoires d’apprentissage indispensables de Direction Chrétienne parce que c’est un centre où les praticiens urbains peuvent tester de nouvelles idées et des théories dans le domaine de la mobilisation sociale de l’Église du développement communautaire et de la réduction de la pauvreté.  

IMG_6130.JPG
7CD37556-C584-4DF8-87AD-B928B1B2573E.jpeg

Réseau de l’Ouest-de-l’Île

Le Réseau de l’Ouest-de-l’Île (ROI) est un collectif concerté d’Églises et d’organisations chrétiennes situées dans l’Ouest-de-l’Île qui sont coordonnées et soutenues par Direction Chrétienne. Ce réseau fournit des représentants qui siègent au conseil local de la communauté et qui co-facilitent la Table de réduction de la pauvreté et de l’inclusion sociale. Le réseau est une plaque tournante pour les pasteurs locaux, les réunions de prière et l’équipe d’action et d’impact communautaires. C’est un exemple novateur du potentiel qu’a la collaboration entre les Églises et l’engagement envers le travail de transformation sociale et spirituelle dans ce quartier.

Innovation Assistance

Innovation-Assistance est le programme de sécurité alimentaire d’Innovation Jeunes. Au printemps 2020, au début de la pandémie de COVID-19, Innovation-Assistance a lancé une banque alimentaire en réponse à la demande d’assistance alimentaire dans le district de Peter-McGill. Au printemps 2022, Innovation-Assistance s’est transformée en empruntant le modèle de Marché Solidaire qui fonctionne comme un Marché des fermiers aux prix fortement réduits afin de donner accès à ses membres à des produits frais, sains, et en autant que possible locaux. Innovation-Assistance n’est possible que grâce aux personnes et aux programmes engagés dans le cadre du bénévolat. Ces personnes et ces programmes sont à l’œuvre dans bien d’autres programmes pour jeunes dans le voisinage et dans le cadre d’Innovation Jeunes pour exécuter des tâches et activités quotidiennes.   

fullsizeoutput_e71.jpeg
Rapha Facebook Cover.png

L'etude Rapha

L’étude Rapha est un projet de recherche qui examine les questions : « Quelles sont les expériences de violence conjugale des victimes/survivantes dans l’Église et quelles sont les attitudes que les laïcs et les leaders dans les communautés de foi au Québec entretiennent à l’égard de cette problématique ? » L’étude cherche à déterminer les expériences de violence conjugale des victimes/survivantes pratiquantes et leurs expériences liées au soutien des dirigeants de l’Église et celui des laïcs. La recherche sera réalisée en trois phases : d’abord, un sondage de pratiquants actuels ou anciens au Québec ; puis des entrevues avec les victimes/survivantes ; et finalement des groupes de discussions avec des dirigeants d’Églises.

Artisans de Paix

Les Artisans de paix sont un groupe œcuménique de chrétiens engagés qui travaillent à la paix et au bien-être d’Hochelaga-Maisonneuve. Ce réseau sert leur quartier au nom de Jésus. Direction Chrétienne coordonne et soutient Les Artisans de paix. Leur travail comprend la tenue d’activités d’animation spirituelle qui ont lieu une fois chaque saison. Ils tiennent des rassemblements de prières pour le quartier, des chants à Noël et des activités de mobilisation dans des zones de plus grande vulnérabilité.

Apprends plus !
IMG_1632.JPG
IMG_4260.JPG

Réseau des pasteurs jeunesse

Le Réseau de pasteurs jeunesse est un mouvement de collaboration entre des Églises qui travaillent ensemble dans le cadre d’un ministère envers les jeunes au centre-ville de Montréal. Leur vision est de former des adolescents en disciples et de les amener à aimer leur ville selon la méthode et la manière de Jésus. Chaque mois ont lieu une soirée d’adoration inter-Églises ainsi qu’une soirée de service chrétien pendant laquelle les jeunes cuisinent des repas, par exemple, pour des refuges de personnes en situation d’itinérance. Pendant l'été 2021 et 2022, ils ont organisé un programme de stages centrés sur le service d’une semaine pendant lequel les adolescents ont appris ce que signifie prier et servir leurs voisins de façon intentionnelle. Comme ce programme a existé presque entièrement pendant la pandémie, les jeunes ont pu essayer de nouvelles méthodes afin d’engager les jeunes efficacement et de les aider à comprendre que l’Évangile pouvait s’imprégner dans tous les aspects de leur vie.

Apprends plus !

Labo Urbain

Le Labo Urbain représente le contenu de notre enseignement ! C’est une expérience formatrice qui façonne et engage des jeunes sur le plan de leur parcours spirituel et de la mission, notamment ceux et celles qui travaillent ou font un stage à Direction Chrétienne. Essentiellement, ce contenu nous aide à examiner la vie et le ministère de Jésus-Christ, ce qui nous donne une perspective théologique sur notre travail concret dans la communauté.Chaque semaine, de jeunes adultes se réunissent pour discuter les thèmes suivants : la méthode de Jésus (l’insuffisance à l’abondance), le message de Jésus (de la théorie à la pratique) et la façon de faire de Jésus (de la rivalité à la paix). Nous analysons la manière dont Jésus, par sa vie et son ministère, modèle ces thèmes, et la façon dont ces derniers forment des messagers qui sont libres de la peur et qui sont en mesure de vivre en étant disposés à aimer notre ville et de l’aider à atteindre tout son potentiel.Nous innovons en ajoutant un élément de formation spirituelle dans la formation de jeunes leaders urbains, et cela, en vue de leur rôle actif dans l’expansion de la communauté chrétienne.

Copie de AB544556-8D65-449C-979B-17AA2C233092_1_201_a.jpeg
Copie de 1112D777-A0FA-4F88-B311-7A4A366725A8_1_201_a.jpeg

Montréal-Nord

Pratiquer la paix est une étude en discernement réalisée à Montréal-Nord en collaboration avec trois Églises locales. Le processus comprend une exégèse de quartier, une série de cercles d’écoute ou d’entrevues avec des groupes intéressés et des praticiens de la communauté, des marches de prière et des conversations inquisitrices par lesquelles nous méditons sur la souffrance, l’espérance et le cœur de Montréal-Nord. Ultimement, nous cherchons à aider les congrégations à articuler leur appel vocationnel dans leur communauté selon la manière, la méthode et le message de Jésus-Christ. Pendant que ce travail se poursuit, des résultats concrets comprennent la création d’un petit réseau d’Églises qui collaborent et de chrétiens engagés ainsi que le développement d’un dialogue animé par un cercle de jeunes sur la violence urbaine et la façon dont ils désirent que l’Église réagisse à la montée de cette problématique.   

Apprends plus !