Initiative chrétienne québécoise
contre la violence domestique
Le nom « Rapha » signifie guérison en hébreu.
Le project Rapha est une étude qui vise
à dresser un portrait de la violence conjugale
et la réponse des Églises chrétiennes au Québec à ces situations.
Nous sommes convaincus que révéler,
c'est commencer à guerir.
À propos de l'étude
L’étude Rapha est un projet de recherche qui examine les questions : « Quelles sont les expériences de violence conjugale des victimes/survivantes dans l’Église et quelles sont les attitudes que les laïcs et les leaders dans les communautés de foi au Québec entretiennent à l’égard de cette problématique ? » L’étude cherche à déterminer les expériences de violence conjugale des victimes/survivantes pratiquantes et leurs expériences liées au soutien des dirigeants de l’Église et celui des laïcs.
La recherche sera réalisée en trois phases : d’abord, un sondage de pratiquants actuels ou anciens au Québec ; puis des entrevues avec les victimes/survivantes ; et finalement des groupes de discussions avec des dirigeants d’Églises.
La première phase de notre recherche comprend un sondage qui sera disponible en ligne, et imprimé sur demande. Notre objectif est de sonder 1001 individus.
Les participants au sondage ne seront pas dédommagés financièrement pour leur participation.
Pour plus d’information sur l’étude, communiquez avec notre principale enquêtrice : Emily Simunic (esimunic@direction.ca | 514-878-3035)
Il existe plusieurs façons de
participer au projet :
notre processus
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'équipe, notre processus de développement de la recherche et l'approbation éthique de l'enquête.
répondre au sondage
partager votre histoire
Si vous souhaitez nous raconter votre histoire d'expérience avec la violence conjugale plus en profondeur, veuillez écrire un courriel à rapha@direction.ca
resources