LA TABLE PRÊCHONS LA PAIX MONTRÉAL

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET

La Table Prêchons la paix est un rendez-vous hebdomadaire à l’heure du lunch pour les
pasteurs et pasteures urbains, les leaders et prédicateurs qui cassent la croûte et lisent
un passage de l’Évangile ensemble du lectionnaire. La question conductrice que notre
facilitateur pose chaque fois est la même : « Comment prêcherions-nous ce passage
aux fins de la paix dans notre ville ? » L’approche de l’apprentissage et de la lecture
collective aide les participants à imaginer les principes de l’Évangile de paix dans la ville
et à promouvoir l’unité dans le corps du Christ à Montréal.

Image by Joel Muniz

COMMENT LE GROUPE PRÊCHONS LA PAIX EST NÉ

Le directeur de Street Psalms a communiqué avec d'autres pasteurs de la ville de Tacoma qui prêche également à partir du lectionnaire et leur a demandé s’ils souhaiteraient se réunir pour une discussion hebdomadaire sur le texte du lectionnaire de l'Évangile afin de préparer leurs sermons. Parce que Street Psalms aide les dirigeants urbains à aimer leur ville et à rechercher sa paix, nous avons assisté chaque semaine à la discussion du passage de l'Évangile qui pose la simple question : « Comment prêcher ce texte pour la paix ? » Depuis ses débuts 2013, il y a maintenant dix tables Prêchons la paix à travers le monde.

LE

BESOIN

Trop de pasteurs manquent de soutien et n’ont pas accès à une communauté collégiale dont ils ont besoin pour exercer leur ministère dans un contexte urbain, en particulier dans les communautés urbaines vulnérables. Trop souvent, des pasteurs énergiques, doués et compatissants sont entravés par un besoin écrasant, la rivalité, le ressentiment et l’isolement, le plus dangereux de tous. Nulle part cela n'est-il plus vrai que dans la tâche de préparer des sermons hebdomadaires.

LA RÉPONSE

L’initiative Prêchons la paix fait 3 choses :

Elle établit une Table où les pasteurs urbains peuvent préparer leurs sermons au sein d'une communauté diversifiée.

Elle cultive une communauté de pratique qui offre l'apprentissage par les pairs, le mentorat, le coaching et le soin de l'âme.

Elle fournit aux pasteurs urbains l'accès à des leaders d'opinion et à un réseau mondial pour animer leur vie professionnelle et leur communauté ecclésiale.

La Table Prêchons la paix de Montréal a commencé en janvier 2020, et elle réunit des dirigeants et des pasteurs autour du lectionnaire chaque semaine. Ils se rencontrent pour dîner le jeudi, et ensemble, ils écrivent une prière collective avant de passer du temps en réflexion et en partage sur le passage biblique.