RÉTROSPECTIVE 2020

UN PASSAGE ARRIDE

Regardez la version originale du rapport ici

Sans titre (1).png
IMG_1579 (1).jpeg

La pandémie de la COVID-19 a eu un impact incalculable sur les enfants, les familles, et les communautés et des répercussions qui se feront sentir pendant des années à venir.

Devant ces grands défis, les partenaires dévoués de Direction Chrétienne ont fait du bénévolat, ont prié, ont donné généreusement et collaboré avec nous. Cet engagement et cette compassion sont au coeur de Direction Chrétienne

 

Nous disons merci à tous ceux et celles qui ont fait du bénévolat, prié, donné généreusement, et de façon générale, collaboré avec nous. Vous avez fait et continuez de faire une différence dans la vie des enfants, des jeunes, de leurs familles et de leurs communautés.

—  Tim Keener, directeur général

White Wall

Croissance &Défis

Parmi les défis et les changements de 2020, nous avons vu une formidable croissance en 2020. Que ce soit au niveau du ministère, de l'organisation et des ressources de l'Église.


Nous avons également connu des pertes en 2020.

"Cette année a eu son lot de défis inattendus, de décisions difficiles et d'opportunités offertes par Dieu. Ce fut un plaisir d'être témoin de la collaboration entre Tim et l'équipe alors qu'ils faisaient face à ces défis ensemble. Tout au long de l'année, nous avons été tenus bien informés de la réflexion et des décisions des dirigeants. Le conseil d'administration approuve pleinement le ministère que l'équipe accomplit sous la direction de Tim.

Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui ont pu soutenir la mission de Direction Chrétienne, que ce soit par la prière, les finances ou le bénévolat, et nous sommes enthousiasmés par les aspects continus et nouveaux du ministère." - Marjorie Bergen, secrétaire et vice-présidente du conseil d'administration

Mont-Royal Cross.jpeg

HISTOIRES DE TRANSFORMATION

IMG_0108 (1).jpeg

Innovation Jeunes et l'église pentecôtiste Evangel

L’Église pentecôtiste Evangel avait généreusement accueilli Innovation Jeunes dans ses locaux en 2019, lui donnant de fabuleux bureaux sur le site historique du square Cabot, près d’une station de métro. En 2020, pendant la COVID-19, l’Église Evangel lui a aussi permis d’utiliser des installations secondaires pour son programme de sécurité alimentaire Innovation-Assistance. Par cette initiative, 567 personnes (277 ménages) ont été aidées par cet effort qui réunissait quatre de nos employés, 13 employés étudiants et 70 bénévoles !

IMG_1575.jpeg

Prêchons la paix, une table ronde pour les prédicateur urbains

« Comment prêcherions-nous ce passage pour la paix ? » C’est la question autour de laquelle un petit groupe de pasteurs et pasteures s’est réuni chaque semaine en 2020. Outillée par notre partenariat avec Street Psalms, la table Prêchons la paix est une table ouverte à tous qui commence par une prière qui a été écrite collectivement, puis se poursuit par une lecture de l’Évangile de la semaine et une conversation sur la façon de prêcher la paix par ce passage. Prêchons la paix est particulièrement conçue pour aider les pasteurs à combattre l’isolement et à trouver du soutien et de l’inspiration pour leur ministère. 

Plus à propos de Prêchons la paix >

La Gang du Jardin Entr'Ados

Un des résultats majeurs de l’investissement de l’an passé a été d’étendre nos programmes de capacité financière à l’agriculture urbaine. L’été dernier, 14 de nos jeunes d’Entr’Ados ont participé à notre microentreprise La Gang du jardin. Même si notre ville a été largement confinée, nos jardins ont pu ouvrir, parce qu’ils étaient à l’extérieur, et considérés comme un service essentiel. Ils sont devenus une bouée de secours pour nos jeunes pendant qu’ils tentaient de s’adapter aux réalités de la pandémie. 

 

Nous avons innové dans un joli parc privé situé sur la propriété d’une résidence catholique pour aînés. Les élèves ont d’abord fait des ateliers pour planifier le travail dans leurs jardins, ensuite, ils sont passés à l’action. Les jeunes ont vendu leurs légumes et fines herbes et se sont partagé les profits selon leurs heures de travail respectives. Ils ont aussi établi un plan d’épargne. 

DSC01725_DxO_edited.jpg

Connections - Aider les jeunes à atteindre leurs objectifs

En 2020, pendant la COVID-19, les participants à notre programme ont fait du bénévolat ou ont travaillé (contre une faible rémunération) à notre banque alimentaire Innovation-Assistance. Cette nouvelle initiative a fourni aux jeunes une formation essentielle, une possibilité d’engagement communautaire et de l’emploi, alors que normalement, ils affrontent bien des défis lorsqu’ils intègrent le marché de l’emploi. Habituellement, l’horaire de chaque jour comprenait une période de conversation en groupe, du temps pour étudier avec l’aide d’un soutien scolaire, des ateliers pratiques et des possibilités de travail ou de service. Nous avons aussi offert Alpha en option après l’école qu’un bénévole d’une Église locale a animé. 

IMG_3152.JPG
White Wall
DSC05648_edited.jpg

Partenariats

Notre ministère qui consiste à cultiver la mission de Dieu est renforcé par plusieurs partenariats stratégiques.

 

Notamment, Mission Montréal, un partenariat avec l’Église réformée chrétienne de l’Amérique du Nord, qui dynamise l’engagement missionnaire des Églises, la formation de jeunes adultes et le ministère envers les nouveaux arrivants.

 

Notre partenariat avec Street Psalms outille nos Labos Urbains et fournit des possibilités à nos équipiers de participer à des communautés de pratique avec d’autres praticiens en Amérique du Nord.

 

Ces partenariats fournissent une relation mutuelle de formation et promeuvent l’interdépendance en missions. Nous sommes reconnaissants d’avoir ces précieuses relations !

FINANCES

Consultez tous les détails de nos finances dans le rapport complet, ici.