top of page
À propos de l'étude

L’étude Rapha était un projet de recherche participative communautaire (CBPR) qui posait les questions suivantes : « Quelles sont les expériences des victimes/survivants de violence conjugale au sein de l’Église et quelles sont les attitudes des laïcs et des dirigeants des communautés chrétiennes du Québec à l'égard de cette question ? »


Nous avons mené cette recherche de 2021 à 2024 en réponse à la recrudescence de la violence conjugale au Québec à la suite de la pandémie de COVID-19. L’étude visait à déterminer les expériences des victimes/survivants de violence conjugale qui fréquentent l’Église et leurs expériences en matière de soutien de la part des dirigeants et des laïcs de l’Église.

Cette étude a donné lieu à trois rapports finaux : une enquête
auprès de 503 personnes pratiquantes actuelles ou anciennes du Québec, des entretiens avec 13 victimes/survivantes et des groupes de discussion réunissant 39 membres du clergé et dirigeants d’Églises.

 

L’étude Rapha est terminée. L’une de ses conclusions est le besoin exprimé pour davantage de formations, de ressources et de matériel pour aider les Églises à prévenir la violence conjugale et à y réagir, ce qui a incité l’équipe Rapha à orienter le ministère dans de nouvelles directions.

 

Pour plus d’information sur l’étude, veuillez contacter notre équipe de projet :

Jenna Smith (jsmith@direction.ca | 514-878-3035 poste 206)

Julie Kaulanjan (jkaulanjan@direction.ca | 514-878-3035 poste 206) 

slavan-Eu-uRCZoTdY-unsplash_edited.jpg

Les résultats du sondage de la phase 1 du projet.

chandler-cruttenden-YYemke7BfuE-unsplash.jpg

Pour une église engagée à mettre fin à la violence conjugale.

bottom of page