L'impact percutant du jardinage urbain

Le jardinage urbain est au cœur de notre stratégie de mission. La création du monde a commencé dans un jardin, et il nous semble pertinent de pouvoir nous trouver au même endroit où le jardinage a lieu, car là, nous reconstituons l’histoire de la création ! Nous sommes émerveillés année après année par l’impact transformationnel que produit le fait de jardiner ensemble.


L’initiative du jardinage urbain d’Innovation Jeunes a pris de l’expansion cet été en collaborant avec de formidables nouveaux amis du Foyer pour femmes autochtones de Montréal et divers étudiants de l’École le Sommet. Au cours de ces huit semaines, nos adolescents stagiaires se sont fait de nouveaux amis, ont acquis de nouvelles compétences et une perspective de changement durable pour la ville. Un excellent esprit d’équipe s’est développé parmi eux et ils ont littéralement goûté au fruit de leurs labeurs en dégustant de la bonne confiture à la rhubarbe !


À Hochelaga-Maisonneuve, la Gang du Jardin a littéralement atteint un nouveau sommet. Grâce au soutien des jeunes d’Entr’Ados, et d’hommes et de femmes à tout faire, les étudiants ont installé un superbe espace vert sur le toit de leur centre communautaire. Le travail manuel exigeait d’eux qu’ils conçoivent leur espace, qu’ils se servent d’outils et de matériel et, surtout, qu’ils travaillent ensemble à résoudre des problèmes (comme construire des cages pour éloigner les écureuils).


Les produits frais cueillis se sont vite trouvés sur les étals du marché local de fermiers où les gens du quartier pouvaient apprécier les récoltes et apprendre sur notre programme. Les compétences et l’assurance que les jeunes ont acquises sont remarquables et changent leur vie.




1 vue0 commentaire