Nouvelle croissance dans l’Ouest-de-l’Île



Je me nomme Sofia, et pendant l’été qui s’achève, j’ai travaillé pour le ROI dans l’Ouest-de-l’Île. Cet emploi m’a permis de participer à bon nombre de projets qui avaient lieu un peu partout dans ce secteur. L’un d’eux a été l’établissement de plusieurs jardins qui répondent à beaucoup de besoins dans la communauté. Kevin Reynolds, un autre employé d’été, et planteur extraordinaire, a supervisé ces jardins au cours de la saison estivale.


Ces jardins ont été une importante initiative d’été et ils ont pris de l’ampleur très rapidement. L’idée de réaliser ce projet vient de l’Église Christ Church Beaurepaire, qui avait déjà un potager depuis un bon bout de temps déjà, et de Jim Beis, le maire de Pierrefonds. Dans une rencontre de collaboration au printemps dernier, le maire Beis a proposé que les Églises aient leur propre jardin et qu’elles donnent leurs récoltes aux banques alimentaires. C’est en réponse à la crise d’insécurité alimentaire que cette idée a été avancée. C’est une question qui s’avère importante encore aujourd’hui. Étant déjà investi dans le monde de l’agriculture urbaine depuis un certain temps, le réseau de l’Ouest-de-l’Île a décidé de saisir cette occasion.


Nous avons convenu de soutenir deux jardins déjà existants, l’un à Christ Church Beaurepaire (nous saluons Judith et Ingrid !) et l’autre à La Corde (bravo Asmick !). Kevin a offert son aide et entretient les jardins chaque semaine, en plus de semer et de récolter. Ensuite, nous avons ouvert un tout nouveau jardin à Terra Nova que Kevin a conçu, planifié, mis en œuvre et dont il continue de s’occuper.



L’équipe de communications de Direction Chrétienne, dont je faisais partie, a eu récemment la possibilité de visiter ces trois sites. Nous étions émerveillés par ce que nous avons vu. La variété de produits et de fleurs était impressionnante, ce qui nous a permis d’apprécier les efforts fournis dans chaque étape du développement. Les résultats sont une preuve évidente que ce travail assidu porte des fruits (jeu de mots intentionnel) ! Tout au long de la journée, nous avons essayé d’émonder, de récolter, d’arroser et de rafraîchir la terre.

Les bénéficiaires des produits comprennent le Marché de la solidarité d’Innovation-Assistance et les cuisines de La Corde ainsi que la banque alimentaire On Rock. Selon les besoins individuels des organisations bénéficiaires, nous récoltons et distribuons les produits tout de suite ou nous les transformons en d’autres produits comme de la sauce pour pâtes ou des légumes marinés.


À l’avenir, nous espérons pouvoir consolider un partenariat avec Corbeille du Pain et pouvoir distribuer immédiatement des produits qui seront mis en vente à leur modèle de notre Marché « payez-selon-vos-moyens ». Nous espérons aussi compter deux jardins de plus l’an prochain.


Il y a beaucoup de choses que vous (oui vous !) pouvez faire pour nous aider dans notre mission contre l’insécurité alimentaire dans l’Ouest-de-l’Île.

  • D’abord, nous aimerions que vous priiez pour nous, le succès de nos jardins et la qualité des produits. Vous pourriez aussi prier pour les organisations qui reçoivent les récoltes : La Corde, les Services communautaires On Rock et Corbeille de Pain.

  • Puis, nous cherchons de nouveaux sites pour établir d’autres jardins l’an prochain. Ainsi, nous vous serions reconnaissants si vous pouviez demander à votre Église locale si elle serait prête à travailler avec nous. Le cas échéant, n’hésitez pas à communiquer avec nous !

  • Enfin, nous vous demanderions d’envisager de faire un don au ROI. Nous apprécierions beaucoup votre contribution financière, car elle nous permettrait de réaliser notre mission de mobiliser les Églises de l’Ouest-de-l’Île pour le bien de leurs communautés.


Soyez bénis,

Sofia


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout